Tramolé en quête de bien vivre

logo du site
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé
  • Tramolé

Accueil du site > Vivre à Tramolé > La paroisse

La paroisse

Un peu d’informations sur notre paroisse…

Il y a une douzaine d’années, la création des « Paroisses Nouvelles » dans le diocèse de Grenoble-Vienne a entièrement restructuré nos façons de fonctionner. D’une organisation par clocher, nous sommes passés à une organisation par relais (regroupement de clochers), les relais étant rattachés à une paroisse. Ainsi, notre relais, le « Relais des Collines », constitué des 3 villages « Culin, Saint Agnin sur Bion et Tramolé » est rattaché à la paroisse « Saint Hugues de Bonnevaux », qui regroupe 10 relais, 21 villages au total : les 8 villages du canton d’Heyrieux et 13 des 15 communes du canton de Saint Jean de Bournay (il manque Eclose et Meyssiès). Il s’agit donc d’une paroisse très étendue géographiquement : d’Est en Ouest, il faut bien compter trois quarts d’heure pour relier Tramolé à Grenay ! Le « Bulletin HORIZONS », bulletin paroissial commun aux 21 clochers, est diffusé tous les 2 mois. Il comporte tous les horaires des messes et célébrations des 2 mois à venir, ainsi que des articles sur le fonctionnement de la paroisse et sur l’activité des différents mouvements et institutions qui y sont présents. Ce bulletin est disponible sur le présentoir au fond de l’église, ainsi que dans le hall d’accueil de la mairie et à la bibliothèque. A l’automne dernier, l’évêché de Grenoble a procédé à renouvellement de l’équipe des prêtres de la paroisse St Hugues. Le Père Eddy nous a quittés pour suivre une formation à Rome. Il retournera ensuite dans son pays d’origine, l’Indonésie. Son départ a donné lieu à une petite fête organisée à St Georges d’Espéranche, à mi-septembre. Cette journée a été l’occasion d’accueillir 2 nouveaux prêtres : le Père René CHATAIN qui avait déjà officié sur notre paroisse au début des années 2000 et que nous retrouvons aujourd’hui, ainsi que le Père Yusup WINARTO, que nous appellerons couramment « Père WIN », originaire lui aussi d’Indonésie. Avec le Père Maurice, (prêtre modérateur de la paroisse et le Père Joseph MURGIER, ce dernier approchant tranquillement ses 90 ans, nous avons maintenant 4 prêtres seulement sur notre très grande paroisse. C’est dire l’importance que doivent maintenant tenir les laïcs dans l’Eglise. Ainsi, les relais et les clochers s’organisent pour aider les prêtres dans leurs missions. Des personnes « de bonne volonté » remplissent les tâches qui étaient autrefois dévolues aux prêtres :
-  la catéchèse est organisée globalement sur le relais. Elisabeth JOUFFRAY (de Culin) coordonne l’action des catéchistes. Chaque séance, encadrée par des parents, dure 2 h et ceci 1 fois par mois. Trente enfants du CE1 au CM2 sont inscrits.
-  la préparation des célébrations est assurée par une équipe liturgique constituée principalement de Jeanine CRETINON, Nicole GUILLAUD et Marthe GUILLAUD. La même équipe s’occupe également du fleurissement de l’église.
-  l’accueil au Baptême des petits enfants est assuré par Myriam DREVET.
-  l’information des fiancés pour la préparation au mariage religieux est relayé par Nicole et Pierre PONCET, qui orientent les demandes directement vers la maison paroissiale de St Georges.
-  la préparation des funérailles est assurée par Jeanine CRETINON et Marthe GUILLAUD : cette préparation est élaborée avec la famille du défunt. Le calendrier des célébrations figure dans le bulletin HORIZONS. En principe, nous avons 3 messes par mois dans notre relais, une par clocher. Si vous souhaitez faire célébrer une messe pour un défunt ou pour une intention particulière, vous pouvez vous adresser à Marthe GUILLAUD ou Cécile DUBOIS. C’est Marcel DUBOIS qui « fait sonner les cloches » pour annoncer les célébrations une demie heure avant leur début. C’est également lui qui met en route le chauffage lorsque cela s’impose en saison froide… Nous l’en remercions chaleureusement ! Il est à noter que les personnes qui ont en charge ces différentes tâches les assument depuis longtemps déjà, et certaines souhaitent être épaulées ou remplacées. Aussi, nous nous permettons de vous proposer quelques services auxquels vous pourriez participer :
-  accompagnement des malades,
-  préparation des célébrations et des messes,
-  enseignement du catéchisme,
-  fleurissement et nettoyage de l’église
-  participation à la chorale…etc… N’hésitez pas à nous contacter, nous vous en remercions par avance.

Les messes se répartissent entre 4 Communes : Culin, Heyrieux, Saint Agnin sur Bion et Tramolé.
Tramolé est affilié au diocèse de Saint Hugues de Bonnevaux.
Tous les horaires des messes sont diponibles sur le site du diocèse



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF